De 10h00 à 18h30…    Un spectacle inoubliable à découvrir sur le plateau de Gergovie (63).

 

 

Au fil des jours et des semaines, nous vous donnerons des informations pertinentes sur tous les acteurs de ce festival de l’air que nombre d’entre vous attendent avec impatience. Si des associations de cerfs-volants souhaitent participer à CERVOLIX, elles peuvent prendre contact avec les organisateurs qui étudieront leurs demandes.

 

cerfs volants - cervolix

CERFS VOLANTS

 

SMKC

Eté 2008, sur le beau Plateau de Gergovie, un vent nouveau souffla. Guillaume, Clément, Sylvain, Samuel, Naïla puis David et Pierre… étions 7 à voler régulièrement durant la période estivale : un petit miracle, une renaissance.

De là germe l’idée de créer une petite assoc’ pour montrer qu’on existe, parler d’une voix, et accompagner ce regain de dynamisme du cerf-volant pilotable dans nos contrées.

Arrive alors Cervolix, et on parle un peu de notre envie. La graine à peine plantée, puis deux, puis trois, puis douze feuilles apparaissent…Si on ne les arrose pas maintenant l’arbre mourra.

Le but de l’association est de promouvoir la découverte et la pratique du cerf-volant acrobatique, que ce soit dans un but éducatif, ou de préparation à la compétition (l’un n’excluant pas l’autre, bien entendu). Notre association se veut multiple dans son approche du cerf-volant acrobatique. Nos adhérents sont tous différents et ont tous des aspirations différentes. Pour en savoir plus : https://smkc.jimdo.com

–  Jos et Kaatje Valcke fleuriront à nouveau le ciel de Gergovie avec leurs marguerites géantes.

–  Awita nous ravira avec ses splendides créations. AWITA est né il y a maintenant plus de 10 ans (alors que le Team KEOPS décidait d’arrêter la compétition) pour proposer au public de nouvelles démonstrations. AWITA est aujourd’hui une équipe qui se déplace en France et dans le monde pour présenter et défendre une passion commune : le cerf-volant.

 

cerfs volants awita - cervolix

Elle sera là…!

L’équipe se compose aujourd’hui de cervolistes accomplis et passionnés, habitués à la manipulation des cerfs-awita cerfs volants - cervolixvolants. Sous le soleil ou sous la pluie, par -30°C ou par +30°C, AWITA répondra toujours à l’accroche qui les caractérise le mieux :  » All Ways In The Air « .

Nous vous proposons de découvrir le  » noyau dur  » de cette équipe composée d’un groupe permanent de 6/7 personnes, qui s’enrichit, au gré des festivals, d’amis venus les aider.
–  D’autres clubs se sont déjà manifestés et viendront compléter ce magnifique plateau.

 

AÉROMODÉLISME

 

Les Griffons, club d’aéromodélisme de Cournon-d’Auvergne, nous feront partager leur savoir-faire ;

Le GAP (Gerzat Aéromodélisme Passion), club affilié à la FFAM, soufflera bientôt ses 50 bougies et compte 102 membres cette année. Son activité se concentre sur le pilotage d’avions, d’hélicoptères et de planeurs radiocommandés en loisir et en compétition, la pratique du vol circulaire est aussi un des points forts du GAP.

Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur notre site internet www.gap-online.fr

A l’occasion de cette nouvelle édition de Cervolix, 2 drones dérouleront une présentation acrobatique et artistique face au public. Image en direct des évolutions aériennes.

 

 

 

VOLTIGE ET DÉMONSTRATIONS AÉRIENNES*

 

– Le Nord 3202 a été conçu initialement à la suite d’un intérêt de l’armée de terre française pour un avion d’entraînement destiné au remplacement des biplans Stampe SV-4 en service au début des années 1950. Les militaires français se tournèrent alors vers le projet défendu par la SNCAN qui consistait en un avion rudimentaire, ayant des capacités secondaires de voltige aérienne.

Pour Cervolix, Arnaud Colombel vous fera découvrir toutes les possibilités de son Appareil. C’est lui qui ouvrira le ballet aérien le samedi et le dimanche.

Nord 3202- cervolix

 

Denis Hartman sera présent avec son planeur de voltige PILATUS B4 PC11AF pour une présentation toute en finesse et délicatesse

PILATUS B4 PC11AF - cervolix
  Avion mythique portant le nom d’un cheval indompté, le Bronco OV10 quittera sa base de Montélimar pour rejoindre le ciel auvergnat

Bronco OV10 - cervolix
 Le Noratlas n°105, dernier exemplaire au monde encore en état de voler, sera également de la partie. Avion bien connu des passionnés de parachutisme, certains d’entre eux parmi les plus expérimentés auront d’ailleurs le privilège d’être largués du Noratlas

noratlas cervolix

 

– Parrainée par la ville de Chamalières depuis 2009 – seule ville marraine d’une unité de la Marine nationale dans le Puy-de-Dôme – la Flottille 36 F sera représentée par un hélicoptère Panther de cette unité de la Marine nationale.

La Flottille 36F, qui est la seule flottille de la Marine Nationale à mettre en œuvre les hélicoptères Panther du constructeur français Aerospatiale (aujourd’hui racheté par Airbus Défense & Space) a, lors de son arrivée, pour mission principale la lutte anti-navire avec notamment la désignation d’objectifs transhorizon, l’éclairage d’une force navale, ainsi que le soutien d’une opération de contrôle lors d’un embargo.

Sera en expo statique et, nous l’espérons, en vol face au public de Cervolix…

 

STARDUSTER TRESCAL

Le Starduster est un avion biplan de voltige. Piloté par Jean-Marc d’Hulst, il vole aux couleurs de Trescal.

Le Starduster SA-300 ou Starduster Too, a été développé aux Etats-Unis dans les années 1960 par Lou Stolp. L’idée était alors d’offrir un avion 100% plaisir, capable de réaliser les figures de voltige élémentaire. Réalisé en tubes, bois et toile, sa construction demande au moins deux ans au constructeur amateur qui bénéficiera ensuite d’un avion reconnu comme l’un des biplans les plus sympathiques de sa catégorie. Il est très répandu aux Etats-Unis, une dizaine d’exemplaires volent en France. L’appareil qui vous est présenté a été construit en 1989 et appartient aujourd’hui à Jean-Marc d’HULST, Directeur Général Adjoint de Trescal.

STARDUSTER TRESCAL

 

PIAGGIO P149 – Construit sous Licence Piaggio par Focke-Wulf à Brème en 1958, l’appareil a volé 13 années sous les couleurs de la Luftwaffe avant de rejoindre le monde civil en Belgique. Basé à Tours (LFOT), cet avion d’entrainement militaire permet à la fois des vols aux instruments, mais aussi de réaliser toutes les figures élémentaires de voltige. Construit à 268 exemplaires, il a été utilisé en Allemagne, Tanzanie, Niger, Israël, Autriche, Suisse et Ouganda. Il est unique en Europe avec ses couleurs ougandaises.

PIAGGIO P149 cervolix

 

Equipe de Voltige de l'Armée de l'Air française - Cervolix– Souvent récompensée en compétitions officielles et championne du monde en titre de voltige (catégorie « unlimited »), l’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air française devrait enchanter le public en multipliant vrilles, loopings et autres figures acrobatiques

 

 

 

 

Patrouille Swift

La patrouille Swift est composée de 4 avions globe Swift. Les globes Swift sont de véritables petits chasseurs construits juste après guerre entre 1945 et 1948. Parfaitement bien conçus dès l’origine, ils possèdent maintenant des moteurs de 210 chevaux propulsant les avions à des vitesses proches de 300 km/h. Capables de faire de la voltige et de voler aux instruments, ces avions sont très polyvalents et  de nombreuses personnes les comparent aux Porsche vintage au comportement sportif.

Les pilotes qui constituent cette patrouille viennent de différents horizons, carrière militaire et civile, expert en voltige aérienne et pilote de vieux avions. Tous ont plus de 6000 heures de vol à leur actif. La démonstration se fait en patrouille et en poursuite avec fumigènes

 

– La gendarmerie Nationale sera présente à Cervolix pour une démonstration d’hélitreuillage d’une équipe cynophile. Cette démonstration devrait se dérouler sous vos yeux et face public. Merveilleux moment de coordination et de complicité Homme, Chien et pilote de la machine qui devrait être un Écureuil.

Hélicoptère gendarmerie Ecureil - Cervolix

 

–  SKYLOOP présente un show exceptionnel et vertigineux à 2 avions: Cap 222 (prototype) piloté par Eric Vazeille et PITTS S2B piloté par Bertrand Boillot. Chaque démonstration est un véritable ballet aérien minutieusement orchestré où les deux avions virevoltent au plus près l’un de l’autre !

Skyloop ne peut que vous éblouir par la maîtrise des pilotes.

SKYLOOP - Cap 222 et PITTS S2B - cervolix

Bertrand Boillot : ancien pilote de la patrouille de France (leader solo).
Il a volé sur Alpha-jet et Mirage. Bertrand a également été champion de France de voltige en 1992. Pilote au long court Air France.

 

Eric Vazeille : champion du monde de voltige 2000 (catégorie Unlimited).
Désormais sélectionneur de l’équipe de France de voltige. Pilote au long court Air France.

 

–  Fouga Magister

Le Fouga Magister a été conçu au début des années 1950 dans les Etablissements Fouga & Cie (fondés par l’industriel Gaston Fouga, mort en 1944), grâce à trois personnalités : les ingénieurs Pierre Mauboussin et Robert Castello, et enfin le motoriste Joseph Szydlowski. Cet avion était une réponse à une demande de l’Armée de l’air française.

Fouga Magister CM 170R - cervolix

© Henri Mefiant

Le Fouga Magister CM 170R a effectué son premier vol à Mont-de-Marsan, le 23 juillet 1952, aux mains du pilote Léon Bourrieau qui a mis au point tous les prototypes des établissements Fouga.

La production démarra en 1953, l’Armée de l’air ayant commandé 5 avions de présérie et 95 de série le 23 septembre de cette année. Elle en perçoit le premier le 20 mars 1956 et son dernier exemplaire le 19 janvier 1970.

Fouga magister - CervolixEn 1954, le Fouga Magister est retenu par l’OTAN comme avion à réaction d’entraînement de base. Les commandes affluent alors de plusieurs pays, et une production sous licence est lancée en Allemagne de l’Ouest, Israël et Finlande. Au total, 929 exemplaires seront construits dans ces quatre pays, dont certains sont toujours en service cinquante ans plus tard.

Une version modifiée pour l’Aéronavale française a été développée à partir de 1954 : le CM175 Zéphyr, qui fit son premier vol le 31 juillet 1956. Elle est équipée d’une crosse d’appontage, d’une verrière coulissante et d’un train d’atterrissage renforcé, afin d’entraîner les pilotes de l’aéronavale à l’atterrissage et au décollage depuis un porte-avions.

 

–  La Patrouille de France (PAF) est de retour dans les airs français après une tournée américaine couronnée de succès, … Savez-vous que trois des pilotes titulaires sur huit sont Auvergnats ? Leur dernier meeting de la saison sera donc en quelque sorte un «retour à la maison », pour le plus grand bonheur des spectateurs de CERVOLIX…

Patrouille de France (PAF) - Cervolix

Photo : Richard Andrieux (AIA)

* Meeting aérien les samedi et dimanche après-midis (programme définitif en cours d’élaboration).

 

RAPPEL DE PROCÉDURE

Pour des raisons de sécurité, nous devrons présenter aux instances préfectorales les attestations administratives de chaque association présente sur le site. Nous privilégierons donc les associations déclarées en préfecture.